Aquatique

"Les animaux en danger de l'Océan Indien"

 

  Bf 0249Intitulé "Les animaux en danger de l'Océan Indien", ce bloc-feuillet comorien met à l'honneur trois poissons disparates par leur apparence.

  Mechasma pelagos ou requin grande gueule occupe le plus grand espace, l'occasion de mettre en lumière un animal méconnu dont le premier spécimen a été sorti de l'eau en 1976, au large d'Hawaï. Il s'agit d'une espèce rRequin grande gueuleare dont seuls cinquante-cinq individus ont été observés - selon le chiffre de 2012 - dans le Pacifique, l'Atlantique et l'Océan Indien.

Des zones d'ombres demeurent aujourd'hui encore sur son mode de vie. Voici tout de même, ci-après, quelques élèments que les scientifiques ont pu repêcher ! En moyenne, ce requin mesure  5.20 m pour 750 Kg. Il a pour habitude de nager la bouche ouverte, ce qui facilite la capture de plancton et de méduses dont il se nourrit presque exclusivement.

C'est un ovovipare, c'est-à-dire que les futurs bébés se développent dans des oeufs qui restent dans le corps de la mère jusqu'à éclosion.

PandakaDangereusement proche de la bouche du requin grande gueule, se trouve un Pandaka pygmaca ou gobie pygmée, poisson originaire de l'est de l'Océan Indien. Il diffère en tout point de son confrère par sa tendance à se faire oublier. Sa quasi transparence est un gage supplémentaire  de sa discrétion. De plus, il se classe parmi les poissons les plus légers au monde, dépassant rarement 4 à 5 mg et mesurant de 1.1 cm pour les mâles à 1.5 cm pour les femelles.

Enfin, au premier plan du bloc-feuillet,  Gila seminuda se situe entre les deux, par sa taille de 15Gila seminuda à 25 cm ... Si nous l'avons retrouvée dans la liste rouge des espèces menacées dressée par l'Union internationale pour la conservation de la nature, elle ne figure pas toutefois pas dans les poissons de mer mais dans la catégorie des poissons "eau douce". Et son aire de répartition se limiterait à trois Etats américains : l'Utah, le Nevada, et l'Arizona.

Sa présence conduit à qualifier cette émission philatélique d'erronée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 17/05/2017