Personnages historiques

Buste de Washington, d'après Houdon (YT 741, USA, 1962)

 

George WashingtoBuste de Washingtonn est une statue de George Washington réalisée par Jean-Antoine Houdon à la fin du XVIIIe siècle.

Basée sur un masque et d'autres mesures de George Washington prises de son vivant par Houdon, elle est issue d'un buste et est considérée comme l'une des représentations les plus fidèles du président américain.

Commande de l'Assemblée législative de Virginie en 1784, la sculpture originale, en marbre de Carrare, fut livrée en 1796. Elle est située dans la rotonde du Capitole de l'État de Virginie à Richmond, mais elle a été copiée de nombreuses fois.George washington by jean antoine houdon plaster c 1786 dsc03183

Le choix de l'artiste a été confié à Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France, qui, avec Benjamin Franklin, a recommandé Jean-Antoine Houdon, le plus célèbre sculpteur de l'époque. Insatisfait de travailler à partir d'un dessin de Charles Willson Peale, envoyé pour le projet de sculpture, et représentant George Washington, et intéressé par la possibilité d'un monument équestre pour le Congrès de la Confédération, Houdon a accepté un voyage aux États-UniVirginia state capitol complex houdon s washington seen from the fronts pour travailler directement à partir de son sujet. Il demanda qu'on lui souscrive une assurance sur la vie pour la durée de son voyage, et que dix mille livres soient versés à sa famille s'il mourrait pendant ce déplacement. Il a navigué avec Benjamin Franklin et deux de ses ouvriers de Southampton, en Angleterre, à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Houdon et trois assistants sont restés à la plantation du Mount Vernon de George Washington à partir de début octobre 1785, prenant des mesures détaillées de Washington, bras, jambes, mains et poitrine, et faisant un moulage de son visage. En décembre 1785, Houdon était rentré en France. C'est dans son atelier français qu'il a travaillé à son œuvre jusqu'en 1791 ou 1792, celle-ci étant pourtant signée de 1788.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/05/2017