Série courante

Avion et dôme du capitole (USA - PA61 - 1962)

Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis.

Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, D.C..

La construction de style néoclassique commence en 1793 et s'achève en 1812. Il est constitué d'un dôme et de deux ailes. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celle de la Chambre des représentants.

Troisième série de la Cérès de Mazelin Y&T 678 année 1947

Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter.

Cérès récupère la mythologie de la déesse grecque Déméter et fait partie des Olympiens. fille de Saturne et de Rhéa, Cérès apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture, de la fertilité et des moissons. Jupiter, son frère, épris de sa beauté, eut d'elle Proserpine (assimilée à la Perséphone de la mythologie grecque). Elle fut aussi aimée par Neptune, et, pour échapper à sa poursuite, elle se changea en jument. Le dieu s'en aperçut et se transforma en cheval. Les amours de Cérès avec Neptune la rendirent mère du cheval Arion et elle eut un deuxième enfant  : Despina. Elle est représentée comme déesse pour les pauvres.

Marianne de Gandon Y&T 716A, année 1947

En 1944 Pierre Gandon habitait place Furstenberg à Paris, dans la maison que Delacroix avait habitée avant lui. En août 1945, les chars du Général Leclerc venaient d'entrer dans la capitale, les troupes allemandes étaient repoussées et quelques jours plus tard le Général de Gaule descendait les Champs Elysées. Il fallait impérativement créer une nouvelle maquette de timbre français, elle devait représenter une allégorie de la République.

"Quand j'ai reçu, par un coup de téléphone, la commande d'une effigie de la République, Paris était en pleine Libération. Un soldat F.F.I. tirait de la fenêtre de mon atelier. Paris vivait des heures historiques. C'est dans cette atmosphère tragique que j'ai fait poser ma femme". (Interview pour Le Monde des Philatélistes en 1952.)

Dans l'impossibilité d'obtenir un modèle professionnel Gandon demanda à son épouse Raymonde de poser et s'aida aussi d'une photo pour réaliser sa maquette. En ces circonstances le visage est grave et le regard lointain, comme pour se projeter dans l'avenir.

Ci-dessous nous pouvons voir la ressemblance entre le timbre et la photo de l'épouse de Pierre Gandon.

 http://gandon.e-monsite.com/pages/philatelie/marianne-de-gandon.html*

Vous trouverez dans ce lien les autres mariannes de Gandon sortis en France

http://www.phil-ouest.com/Timbres.php?Cas=Dep&Dept=MarGan

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 11/06/2017