Astronomie

Système solaire : aux origines de la vie

 

ConstBf 0245itué d'une étoile, le soleil et de huit planètes ( Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), gravitant tout autour, le système solaire nous fascine.

Faisons un grand saut dans le temps. Nous sommes environ 4.6 milliards d'années avant notre ère. A la place du système solaire actuel se trouve une nébuleuse gigantesque.

A l'intérieur, un incroyable spectacle est en train de se produire : un nuage froid extrèmement dense, composé d'hydrogène et d'hélium, tourne sur lui-même. Au centre de ce nuage, une zone ultra-compacte se dessine et finit par donner naissance à une proto-étoile, notre futur soleil, qui prend plus de masse et devient de plus en plus chaude.

Ce processus va durer environ cinquante  millions d'années, jusqu'à ce que la température  soit si élevée ( 15 millions de degrés),Systeme solaire que des réactions thermonucléaires vont engendrer la fusion de l'hydrogène, produisant un dégagement d'énergie colossal.

Notre proto-étoile vient de s'allumer pour la première fois de son existence ! Plusieurs centaines de milliers d'années après ce premier allumage, notre étoile est enfin née.  Et, depuis son hydrogène ne cesse de brûler. Et il brûlera encore durant 5 milliards d'années...

La taille du Soleil est telle qu'à lui seul il représente 99.86% de la masse totale du système solaire, planètes et astéroïdes compris, bien entendu ! C'est-à-dire à quel point il est gigantesque. Jupiter et Saturne, les deux plus gros corps après le système solaire représente 90% de la masse restante.

Autant dire que notre chère Terre est un tout petit grain de sable plutôt signifiant au milieu de tout ça...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/05/2017